• AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER



    AM STAFF


     

    Ce chien voit le jour aux Etats-unis. Il tient ses origines du Staffordshire Bull-terrier (de la région du même nom), qui fut importé du Royaume Uni au milieu du 19ème siècle, et, selon certains auteurs, du Blue Paul Terrier (originaire de Glasgow). Ce chien, initialement croisé et sélectionné pour le combat, prit le nom de Pit-bull Terrier ou Pit-bull. En 1898, l'United Kennel Club (UKC), association distincte de l'American Kennel Club (AKC) qui appartient à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), officialisa la race en lui donnant le nom d'American Pit-bull Terrier, ce qui mit fin à la possibilité d'effectuer n'importe quel croisement dicté par l'inspiration du moment. Ces chiens étaient très populaires. Le président Roosevelt en détenait lui-même plusieurs. Cette race était d'ailleurs employée dans la propagande patriotique pour symboliser le courage, la force et la fidélité. Toutefois, jusqu'en 1936, les combats jouaient un rôle déterminant dans l'évolution de ces chiens. Cette même année 1936, des éleveurs du Michigan entreprirent de faire reconnaître la race par l'American Kennel Club. Ils s'appuyèrent sur la stabilité de la race, l'existence de chiens possédants une très belle prestance, et sur leur ferme opposition aux combats de chiens. L'AKC, devant de tels arguments, publia alors le standard de cette race qui prit le nom d'American Staffordshire Terrier.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Depuis, les deux lignées coexistent : il y a d'une part l'Am'staff « officiel », issu d'une sélection rigoureuse, fondée sur la tenue d'un Livre d'Origine (en France, le Livre des Origines Française détermine la provenance des races), et d'une ferme opposition à tout combat. D'une autre part, le Pit-bull, reconnu seulement par l'United Kennel Club, qui participe encore à des combats clandestins et qui est sélectionné dans ce but. Ceci implique une importante hétérogénéité de la race et de graves défauts de caractère.
    Depuis 1955, le croisement de l'American Staffordshire Terrier avec le Pit-bull est strictement interdit.Tenu à l'écart des combats depuis un demi siècle, l'American Staff est à présent une race de chien adaptée à la vie de famille. C'est un bon gardien, équilibré, courageux et vigilant .Il est très rare qu'il ait des ennuis de santé, et son entretien nécessite peu de soin.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :