• Francis Marchal : "Le Pitbull? pas plus dangereux qu'un Fox-Terrier"





    PITBULL FRIEND 



    Expliquez-vous. Un éleveur d'american staffordshire terrier défend la cause des molosses.

    Vous élevez une soixantaine d'american staffordshire terrier en Moselle. La même race de chien que celui qui a déchiqueté le petit Aytac, âgé de quatre ans, à Villepinte dimanche dernier. Vous arrivez à dormir ?


    Francis Marchal. Je suis navré de voir que les médias continuent à mélanger tout... Moi, avant toute saillie, mes chiens passent des tests d'aptitudes mentales, qui certifient la pureté de leur race. Tout cela passe à la trappe dans les cités où les accouplements se déroulent sans le moindre contrôle, parfois entre frères et sours. Autrement dit, le chien de Villepinte est d'apparence american staff, mais sans papiers ni généalogie connue. Regardez nos rois, ils se reproduisaient entre eux et l'on avait des dégénérés !


    C'est donc la faute aux bâtards ?


    Francis Marchal. Oui. Toutes les déviances sont possibles avec des chiens dont la généalogie n'est pas connue. Le problème, c'est que l'on met dans le même sac les éleveurs professionnels et les chiens de banlieue. Moi, je suis vérifié entre trois et cinq fois par an par la direction des services vétérinaires.


    Vous voulez dire qu'un american staff de race pure ne sera jamais agressif ?

    Francis Marchal. L'american staff est un chien qui vénère l'humain mais il a un gros défaut : il aime son maître. Son maître est con, le chien est con, c'est clair.

    L'american staff est quand même plus enclin à la violence que le teckel ! Il a une morphologie que l'on ne peut pas nier !

    Francis Marchal. Il y a près d'un million et demi de chiens qui sont vendus chaque année en France. Cela provoque 140 000 morsures, dont environ 150 sont imputables à un staff. En proportion, c'est beaucoup moins qu'un chien de berger ou de chasse comme le fox-terrier et l'airedale, qui cavalent systématiquement derrière tout ce qui court. Pendant trois week-ends d'affilée, ça a été le carnage sur les routes mais l'on n'a pas interdit les voitures pour autant.

    Peut-être justement qu'on devrait le faire ! Conduire un bolide de quatre roues ou promener un monstre à quatre pattes, ça procède de la même volonté de puissance...

    Francis Marchal. L'american staff dégage, certes, une impression de puissance mais aussi de calme. C'est sa force tranquille qui plaît. Là où nous, éleveurs, nous avons fait une erreur, c'est en vendant ces chiens à des gens incontrôlables, alors, qu'en théorie, toute personne qui a fait un séjour en prison n'a pas le droit de posséder un molosse. Le problème, c'est que nous n'avons aucun moyen de vérifier si le futur propriétaire n'a pas un casier long comme le bras. On doit se fier à la bonne foi des gens.

    Mais le propriétaire ne fait pas tout. Le pitbull, par exemple, est un chien de combat et dangereux. Au Mexique, on les lance dans des fosses pour tuer le maximum de rats en un minimum de temps...

    Francis Marchal. Oui, ça s'appelle du rating. Mais cela a une origine historique. Pendant la peste à Londres, il fallait bien tuer ces putains de rats. A· l'époque, les éleveurs ont sélectionné le pit parce qu'il était tenace, teigneux, capable de se glisser partout. Alors oui, c'est un chien de chasse, un chien de combat. Mais il n'est pas plus agressif que le fox-terrier. à· côté de chez moi, un bobtail, un chien de troupeau, un brave toutou en apparence, a bouffé toutes les parties génitales de son maître. Mais ça, on n'en parle pas.

    Un seul remède : la muselière pour tout le monde !

    Francis Marchal. L'idée est bonne mais au cas par cas. On fait bien un contrôle technique pour les voitures, je pense qu'on peut en faire pour les chiens, sous la forme d'un jeu qui teste leur agressivité. Un chien bien dans sa tête ne sera jamais agressif.

    Mais, si je vous suis bien, il faut aussi réfléchir à un contrôle technique pour les maîtres ?

    Francis Marchal. Oui, l'affaire de Villepinte l'a montré. Le propriétaire avait confié son chien à un jeune homme de vingt-deux ans. Ça ne se prête pas un chien, ce n'est pas un jouet. Chez moi, les chiens vivent comme des enfants. Quand on promène son chien, c'est le sien.

    Il y a 8 millions de chiens en France. On n'en finit plus s'il faut que chaque maître soit derrière son chien.

    Francis Marchal. Et pourquoi pas ! Vous prêtez souvent votre femme ?

    Non, mais je la laisse se promener seule...

    Francis Marchal. La différence, c'est que votre femme est intelligente. Le chien, lui, dépend complètement de son maître. Quelles que soient sa taille et sa race, il y aura donc toujours des problèmes, vu qu'un monde sans chien est une utopie. On aura toujours besoin d'un compagnon à quatre pattes pour combler une solitude, dominer une envie de sortir, un besoin de parler.

    Cette attitude qui fait de l'animal un substitut d'enfant ou de conjoint ne pose-t-elle pas problème ?

    Francis Marchal. C'est le signe évident d'un malaise de la société. On habite l'un des pays les plus riches au monde mais la communication est nulle. · partir du moment où l'on consacre toute sa vie à un animal, c'est qu'on a un problème. Cela dit, je fais partie des 14 millions de personnes qui ont un problème...

    Propos recueillis

    par Benjamin Barthe


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juillet 2007 à 19:15
    staff
    juste une chose a dire sais ke j en ai une et ke je connais pas mal de monde ki ont des staffs et aucun problemes,,et ke se sont les c. . .! ki sont au bout de la laisse ke l on devrait reglementer j ai eu pas mal de race differente et le staff n est pas plus agressif k un autre voila tout j ai connu des labrador ki l etait et des bichons bien plus agressif mais bon la on dit rien sais un petit et le maitre est con sais clair le chien le seras !!!!
    2
    Lundi 23 Juillet 2007 à 19:15
    staff
    juste une chose a dire sais ke j en ai une et ke je connais pas mal de monde ki ont des staffs et aucun problemes,,et ke se sont les c. . .! ki sont au bout de la laisse ke l on devrait reglementer j ai eu pas mal de race differente et le staff n est pas plus agressif k un autre voila tout j ai connu des labrador ki l etait et des bichons bien plus agressif mais bon la on dit rien sais un petit et le maitre est con sais clair le chien le seras !!!!
    3
    Seb
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 16:01
    Le molosse est un chien, pas un monstre
    Par experience car travaillant avec mon chien, les molosses sont avant tout des chiens et non pas des monstres, c est a dire qu ils ne sont pas mechants et en y regardant de plus pres, les chiens les plus meurtriers sont les labradors et les bergers.
    4
    miss am staff
    Mardi 18 Septembre 2007 à 20:32
    molosses
    nan les molosses ne sont pas de s monstres !!! Loin de la ! J'ai 3 labradors don 1 ki a bien voulu essayer de me croker kan il avai 1 an je les remi a sa place depui plu rien ! jatten mon staff depui 10 an c une vrai passion !!! je les aimes et ce ne sont pas des monstres !!!!! vive les molosses et sauvons les !
    5
    sof
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 21:03
    punisser les fautifs
    faudrai que les mediats arretes de parler des staffs,rot..., comme si c'etait des betes sanginaires!j'ai une staff de 12 mois qui aime la vie et franchement de nos jours y des choses aussi importantes que ces enfants tués par des chiens y a des parents qui violent leurs enfants,des meurtres,des maitresses qui battent leurs chiens d'autre qui tapes leurs enfants.... mais on en parlent pas autant de ca! eux on ne les euthanasie pas mais ca doit etre moins graves!les proprios s'en sortent tjs bien!l'etre humai n me degoute...mais c'est plus facile de tuer un chien qu'un homme!.....et c'est la france....c'est du beau ou tout ca va nous mener???si personnes ne fait rien
    6
    amoudru
    Mardi 1er Janvier 2008 à 19:45
    ok
    je rajoute ceci; je suis d'accord pour que ce n'est pas les molosses les plus dangereux, chaque je suis allé en exposition les am'staff, dogue argentin, mâtin de naple m'ont toujours attaqué à coup de langue, alors que les médias arrête de raconter n'importe quoi au sujet des molosses sans connaitre le sujet sur le bout des doigts car c'est plus tellement facile de juger les autres sans regerder ces propres défauts. Pour le cas ou certaine personne ne le saurait pas dans ma commune un caniche à défiguré un enfant il y aune dizaine d'année personne n'enparle, j'ai appris par Internet qu'un yorkshire avait tué un nouveau né et on prétend qu'ils si mignons. Je constate que c'est les petits chiens qui n'obéisse jamais car les propriétaires les laisse faire ce qu'ils veulent et cela me mets en colère que ces chiens soient épargné par les mesures alors qu'ils sont plus dangereux que les molosses, en effet si on que les chiens soient museler il faut le faire pour toutes les races. Enfin je fait un reproche au différent gouvernement d'inventer des lois alors qu'il existe une loi obligeant tous les propriétaires de chiens à les tenir en laisse sur la voie oublique hors cette loi n'est absolument pas appliqué et pour un chien c'est un chien, je veux dire qu'il y a un interdit cela doit être valable pour les races et non seulement pour les gros
    7
    nanuk merat
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:29
    bonjours
    Bonjours monsieur Francis Marchal nous somme des élevés de 5eme et nous voulons vous aidez pour vos américain staff . nous somme 2 élevés 2 fille qui savent parfaitement s’occuper des chien merci de nous contacter au Nanuk M : 06 76 67 27 48 Lisa G : 07 60 00 48 16
    8
    Collège de Sancerre
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:41
    Demande de participation
    Bonjour Monsieur Marchal, Nous sommes des élèves de 5ème au collège de Sancerre et nous souhaitons vous aider auprès de vos American Staff. Nous sommes 2 filles qui savent parfaitement s'occuper des chiens. Merci de nous contacter au possible au 06-76-67-27-48 (mlle Nanuk M.) ou 07-60-00-48-16 (Mlle Lisa G.)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :