• REGARD SUR LES BULLS

    LES BULLS

     

    Monsieur Marchal, Freedom Forever, c'est un nom d'affixe original, cela représente-t-il quelque chose de spécial pour vous ?

    Faire de sa passion des chiens un métier, beaucoup de cynophiles en rêvent. Pour s'épanouir pleinement dans ce type d'activité il faut rester fidèle à soi-même, à ce que l'on aime. Freedom Forever " Liberté pour toujours ", le choix de mon affixe résume bien ce que je pense des animaux de compagnie, mais correspond aussi à la façon d'évoluer dans l'élevage canin, sans céder à des phénomènes de mode ou à des contraintes économiques.

    Comment avez-vous rencontré l'Am-Staff, et qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?



    Ma première approche de l'American Staffordshire Terrier était très littéraire. Ce chien était assez méconnu en France il y a dix ans, mais son physique et surtout son caractère m'ont attiré instantanément et j'ai approfondi mes connaissances sur la race et pris la décision d'acquérir un chiot. Au départ, sans intention de créer un élevage, simplement le désir de posséder un chien qui, quelque part, me ressemblait, têtu, déterminé, droit et dynamique. A ce moment-là, il y avait peu de chiots American Staff à vendre, et il était commercialisé sous le nom de " Pit Bull homologué ". Tout de suite, l'osmose s'est faite entre lui et moi, l'Am-Staff était le chien qui me comblait. Très proche de son maître, de la famille, respectueux, complice, il ne tolère aucune négligence et sait montrer qu'il est là en toutes circonstances. L'achat d'une compagne pour mon petit mâle s'imposa très vite dans mon esprit, pas seulement dans le but d'envisager de les faire procréer, mais pour élargir mes connaissances de la race et offrir à mon chien un équilibre de vie et de caractère


    Qu'est ce qui vous a décidé à franchir le pas, de cynophile amateur devenir éleveur professionnel ?


    Un brusque changement professionnel et personnel, une période de chômage et l'idée germa : profiter de l'opportunité et essayer une reconversion dans un domaine qui me plaît. Il fallait rester réaliste, créer un élevage canin n'allait pas se faire du jour au lendemain, il fallait garder la tête froide. Mes différents contacts avec le milieu du chien m'avaient souvent déçu (hypocrisie, jalousie, aucun respect d'autrui) et mon optique était d'essayer de pratiquer différemment et d'éviter de reproduire ce que j'avais pu constater dans les élevages que j'ai visités. Les prémices furent assez difficiles, il fallait convaincre et avoir confiance. L'essentiel était de trouver des locaux, de créer des installations adaptées avec des moyens limités et surtout de se fixer une conduite à tenir et d'avancer doucement vers le but à atteindre tout en conservant l'esprit de plaisir dans mon activité professionnelle.


    Avez-vous adopté une ligne de conduite particulière ?


    Pour réussir, je devais avant tout produire des chiots de qualité, équilibrés et, avec à la base différente lignées, sélectionner afin d'améliorer la race et d'harmoniser caractère et beauté. Les relations éleveur-chien sont essentielles. Le but n'est pas de vendre un chiot à tout prix, mais de dialoguer et de connaître les motivations des futurs maîtres, de conseiller le type de chien en fonction du tempérament et du mode de vie de chacun.


    Pouvez-vous nous dire sur quelles lignées vous basez votre sélection ?


    Etre un éleveur pour moi a un sens, j'essaie d'améliorer, certes à mon goût, une race qui me plaît et, pour ce faire, j'ai utilisé une femelle aux origines Hagele's/White Rock pour la morphologie générale, un mâle aux origines Simba Camp pour le tempérament fougueux, mais le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances. En effet, le mélange très contradictoire de ces deux chiens m'a fait obtenir des chiens assez lourdaux sans caractère. Je gardais donc de cette portée un mâle et une femelle, et décidais de faire l'inverse et de mettre un mâle aux origines Hagele's/White Rock sur une femelle Simba Camp. Le résultat fut strictement inverse à la précédente portée, des gringalets qui étaient plutôt exubérants. Je gardais de nouveau une femelle. Ensuite, j'ai changé de mâle en mettant une origine Tippitt's/Barberycoast sur ma femelle Hagele's/White Rock, ce mélange me donna des chiens très puissants et assez hauts pour notre standard français mais qu'importe, les chiens me plaisaient davantage avec un caractère beaucoup plus affirmé. Il me restait à mettre une tête qui ma plaisait sur ce corps et ce caractère. Pour cela, j'eus recours à la consanguinité avec les premiers chiens que j'avais produits. Aujourd'hui, j'aimerais introduire dans ma lignée les têtes des Ruffian. Avec l'expérience, on apprend que certains reproducteurs fixent systématiquement des particularités physiques ou des détails morphologiques.


    Pour conclure, comment présentez-vous l'Am-Staff aux personnes qui vous rendent visite, et que vous inspire la " sulfureuse " réputation que certains politiques essaient de lui associer ?


    La visite de l'élevage commence toujours par la rencontre avec les adultes reproducteurs et les " retraités ". Un chiot, c'est petit, mignon, craquant, mais dans quelques mois, il sera adulte. Il faut responsabiliser les gens et les pousser à faire un achat réfléchi. En ce qu'il s'agit de leur " réputation de chien qui défraye la chronique ", il faut remettre les pendules à l'heure et montrer que ce sont des chiens comme les autres, faire preuve de bon sens et promouvoir l'American Staff tout en n'omettant pas toutefois de préciser les " défauts "du Staff, notamment les relations houleuses quelques fois avec leurs congénères. L'American Staffordshire a du caractère, et sait s'affirmer tant à l'égard de ses maîtres qu'à l'égard des autres chiens. Beaucoup de bon sens et de logique pour le maître, un peu d'éducation pour le chien et en général, tout se passe pour le mieux.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 01:22
    pourquoi
    je voulais savoir pourquoi je n'arrive pas a le contacter car g un chien de son elevage et voudrai lui donner des nouvelle j'avai demandé des photo des parent que je n'ai jamais recu
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :