• AM STAFF


     

    Ce chien voit le jour aux Etats-unis. Il tient ses origines du Staffordshire Bull-terrier (de la région du même nom), qui fut importé du Royaume Uni au milieu du 19ème siècle, et, selon certains auteurs, du Blue Paul Terrier (originaire de Glasgow). Ce chien, initialement croisé et sélectionné pour le combat, prit le nom de Pit-bull Terrier ou Pit-bull. En 1898, l'United Kennel Club (UKC), association distincte de l'American Kennel Club (AKC) qui appartient à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), officialisa la race en lui donnant le nom d'American Pit-bull Terrier, ce qui mit fin à la possibilité d'effectuer n'importe quel croisement dicté par l'inspiration du moment. Ces chiens étaient très populaires. Le président Roosevelt en détenait lui-même plusieurs. Cette race était d'ailleurs employée dans la propagande patriotique pour symboliser le courage, la force et la fidélité. Toutefois, jusqu'en 1936, les combats jouaient un rôle déterminant dans l'évolution de ces chiens. Cette même année 1936, des éleveurs du Michigan entreprirent de faire reconnaître la race par l'American Kennel Club. Ils s'appuyèrent sur la stabilité de la race, l'existence de chiens possédants une très belle prestance, et sur leur ferme opposition aux combats de chiens. L'AKC, devant de tels arguments, publia alors le standard de cette race qui prit le nom d'American Staffordshire Terrier.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Depuis, les deux lignées coexistent : il y a d'une part l'Am'staff « officiel », issu d'une sélection rigoureuse, fondée sur la tenue d'un Livre d'Origine (en France, le Livre des Origines Française détermine la provenance des races), et d'une ferme opposition à tout combat. D'une autre part, le Pit-bull, reconnu seulement par l'United Kennel Club, qui participe encore à des combats clandestins et qui est sélectionné dans ce but. Ceci implique une importante hétérogénéité de la race et de graves défauts de caractère.
    Depuis 1955, le croisement de l'American Staffordshire Terrier avec le Pit-bull est strictement interdit.Tenu à l'écart des combats depuis un demi siècle, l'American Staff est à présent une race de chien adaptée à la vie de famille. C'est un bon gardien, équilibré, courageux et vigilant .Il est très rare qu'il ait des ennuis de santé, et son entretien nécessite peu de soin.

    votre commentaire


  • CANE CORSO EN LAISSE


     




    Le Cane Corso, est un chien de type molossoïde, ses origines, comme celles du matin napolitain sont très anciennes. Ils ont sans doute un ancêtre commun le molosse romain qui pourrait avoir donné deux types :
    - un lourd, duquel descendrait l'actuel matin napolitain.
    - Un autre plus léger, agile serait l'ancêtre du Cane Corso.

    Cette théorie, se réfère aux différents bas relief ou peinture de la période étrusque et romaine.

    Le mot "corso" apparaît dès les premières années du XVème siècle. Ce terme est rapportépar Téofilo Folengo (1491-1527) - Canes inter seu corsos sive molossus - Niccolo Machiavelli (1469-1527) emploi le terme Cane Corso dans un poème intitulé l'âne : "et un Cane Corso aboyer à la lune". Le Suisse Konrad Von Gesner (1516-1565) dans son "Historia animalian" parle largement du Cane Corso. Tito Giavani Scandino dans son "poème de la Chasse" (1556) décrit le Cane Corso. Pour conclure cette brève histoire, un témoignage poétique, il est l'œuvre de ERASNO di VALVASON (1523-1593) dans son poème "La Chasse " (1591). Il désigne par le terme Corso ou matin. En voici la description : "Qu'il soit droit et rapide, comme le lévrier, mais plus fort et gaillard; Qu'il soit gros, mais pas lourd au ralenti car trop gras; Qu'il soit fortement charpenté et très nerveux; Et qu'il soit facilement irritable, hautain et superbe. La noble hérédité qui court dans le sang du Cane Corso et qui l'accompagne tout au long de son histoire nous amène dans un passé récent dans le sud de l'Italie. Le Cane Corso vit là depuis des siècles, mais il y est aussi enfermé dans les limites d'une région l : la terre des fouilles, la Lucanie, la Calabre et la Sicile. Prisonnier de bannières naturelles, on peut parler " d'Ilot de conservation " du Cane Corso, puisque cet isolement lui a permis de garder ses caractéristiques ancestrales.


    2 commentaires
  •  


    ROTTWEILER NEWS

     


    Un nouveau magazine entièrement consacré au rottweiler pour les vrais passionnés du rottweiler, et pour ceux qui souhaitent le découvrir, voici Rottweiler News, un bimestriel de 68 pages entièrement consacré à cette magnifique race. Profitant de la sortie de ce nouveau magazine, est également lancé une grande campagne avec un autocollant gratuit : « Je suis un rottweiler socialisé, et mon maître est responsable ! » Vous allez découvrir la vraie nature du rott : celle d'un chien fiable, excellent compagnon pour la famille et les enfants, bon gardien, sportif et travailleur. Au travers des nombreuses rubriques, vous apprendrez à l'aimer, à l'apprécier à sa juste valeur. Rottweilers News, c'est aussi toute l'actualité, parfois malheureuse, qui concerne le rott. Forts d'une importante expérience en matière de presse cynophile, Rottweiler News fait également appel à des experts : vétérinaires, comportementalistes, avocats, éducateurs canins, qui apporteront à tous de précieux conseils.


    1 commentaire



  • Une tête large à la denture puissante et au regard calme et assuré, un cou de taureau, des épaules impressionnantes, il avance avec détermination de son allure d'athlète, vous l'avez reconnu, c'est le Rottweiler. Son histoire est passionante à plus d'un titre. Certains veulent que ce molosse soit issu des chiens qui accompagnaient les légions romaines, d'autres que son origine se situe exclusivement en Allemagne. Il est certain qu'aujourd'hui il est le chien à la mode dans beaucoup de pays, ce qui lui attire autant d'amis que d'ennemis. Nous invitons tous les passionnés de la race à mieux la connaître à travers ces lignes et à ceux qui lui voudraient du mal à apprendre tout simplement ce qu'est un " Rott ", et combien il est intelligent et équilibré.



    L'origine du rottweiller nous vient des montagnes du Tibet et l'ancêtre du rottweiller est le dogue du Tibet. Ce sont les romains qui vont croiser deux types de chien; l'un puissant et robuste, utilisé lors des combats, l'autre plus léger et chien de garde. Le croisement de ces deux races, va donner naissance au bouvier (Bernois, Appenzell...). Le nom du chien à des origines germaniques: lorsque les romains arrivent en Allemagne ils créent la colonie rottweil. La ville est prospère et puissante, et une race de chiens puissants venus de l'Oural était déjà là avant l'arrivée des romains pour garder les troupeaux. Le croisement des bouviers et des chiens allemand va donner naissance au rottweiller ou bouvier Allemands. Le rootweiller a longtemps été utilisé comme chien de garde et de troupeau, ainsi que d'animal de compagnie. Les bouchers de Rottweil appréciaient ce type de chien, et le rottweiller eut le surnom de chien de boucher. Cet amalgame de « chien méchant » lui vient d'ailleurs de ce surnom. En 1910, les éducateurs canins de la police utilisérent les qualités du chien pour des missions de police et il fut reconnu officiellement comme chien policier. Les rottweillers sont de bons chiens fidèles et surs, s'ils sont mis entre de bonnes mains. Toutefois, il demande de la fermeté et une bonne prise en main, car dans le cas contraire il va chercher à prendre la position dominante par rapport à son maître, d'où la nécessité de veiller à l'éducation de son chien. Le rottweiller adulte pèse entre 50 et 60 kgs et sa longévité est de 13 ans. Il peut vivre en appartement, mais c'est un chien qui a besoin d'espace et donc il est conseillé d'avoir un terrain suffisant pour que l'animal puisse s'épanouir correctement.


    Les rottweilers sont toujours noirs avec des marques bien définies sur les joues, le museau, la poitrine, les jambes et au dessus de chacun des yeux. Ces marques varient en couleur de rouille à acajou. On recherche de plus en plus les teintes foncées. Quant aux yeux ils doivent être brun foncé et la bouche, noire. Des yeux trop pâles ou une bouche rose sont considérés comme des défauts. Le rottweiler est un chien très loyal avec un instinct de protection prononcé. Posséder un tel chien comporte beaucoup plus de responsabilités légales et morales que bien d'autres races. Ceci est dû à la taille et à la puissance de ce dernier. Le caractère du rottweiler peut varier du chien affectueux et très sociable à celui du chien plutôt réservé, destiné à une seule personne. Idéalement, il sera calme mais bien alerte. C'est un chien qui suivra chacun de vos gestes dans la maison mais qui ne sera jamais encombrant. Le rottweiler à un instinct territorial très fort. Il défendra son maître et sa maison naturellement. Ce comportement pourra parfois causer certains désagrément car il pourrait mal distinguer une "embrassade" entre amis d'une approche violente d'un intrus. Il est bien important, avant d'adopter un chien, de bien s'informer. Ce geste est essentiel lorsqu'il s'agit d'une race comme le rottweiler. Certaines personnes, bien qu'elles adorent les chiens, peuvent ne pas avoir la bonne méthode pour "éduquer" leur rottweiler. Ces personnes devraient donc se tourner vers une autre race. Pour éviter tout incident, il est important que le propriétaire d'un chien comme le rottweiler soit responsable mais aussi bien strict avec son chien. Il doit établir dès l'arrivée du chiot, les règles à suivre. Le chien saura qui est le maître et le respectera. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille user de violence ou de correction physique. De cette façon, vous aurez un chien peureux qui perdra confiance en vous. Il pourrait même développer une certaine agressivité. L'important lors de l'éducation de votre chien, c'est d'être patient. La meilleure méthode est de récompenser votre chien lorsqu'il agit correctement et de l'ignorer quand il fait un mauvais coup. Vous pouvez aussi le mettre en punition. Par exemple, s'il grogne en mangeant son os, privez le de celui-ci. Les rottweilers sont des chiens persévérents, ils pourront recommencer plusieurs fois leur manège alors il est important de ne pas faiblir. La plupart du temps, ils comprendront rapidement et leur désir de vous plaire sera plus fort que tout...


    3 commentaires